Huawei Mate 9 Pro : Un Porsche Design Mate 9 en plus abordable

Huawei Mate 9 Pro : Un Porsche Design Mate 9 en plus abordable

Il est vrai que le Huawei Porsche Design Mate 9, une variante très luxueuse du Mate 9 présentées en novembre de l’année passée, est un smartphone qui se distingue par son potentiel technique. Mais il faut également avouer que tout le monde n’a pas la possibilité de débourser près de 1 400 euros pour s’approprier un téléphone portable. C’est sans doute ce qui a poussé le fabricant chinois à proposer le Huawei Mate 9 Pro. Que propose cet smartphone qui se veut être une copie du Porsche Design en plus abordable ?

Huawei Mate 9 Pro

Huawei Mate 9 Pro : Les caractéristiques techniques

Huawei Mate 9 Pro
Marque Huawei
Modèle Mate 9 Pro
Ecran Incurvé AMOLED de 5,5 pouces avec une résolution Full-HD ou QHD de 2 560 x 1 440 pixels
Système d’exploitation Android 7.0 Nougat avec une surcouche Emotion UI 5.0
Processeur HiSilicon Kirin 960 Octo-core (4 x Cortex-A73 cadencés à 2,4 GHz + 4 x Cortex-A53 cadencés 1,8 GHz)
Mémoire RAM 4 ou 6 Go en fonction de la version
Puce graphique Mali-G71 MP8
Mémoire ROM 64 Go ou 128 Go en fonction de la version – extensibles via carte mémoire externe microSD jusqu’à  256 Go
Caméras Principale : Objectif  2 x zoom optique, autofocus  hybride laser et détection de phase, f/2.2 avec un double capteur de 20 mégapixels + 12 mégapixels et double flash LED
Avant : 8 mégapixels avec ouverture f/2.0
Connectivité 4G LTE ; Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac ; Bluetooth 4.2 + LE + EDR + A2DP ; GPS ; USB 2.0 ; USB-C, Double nano SIM, microSDHC, microSD, microSDXC
Réseaux Bandes supportées : 850 / 900 / 1 900 / 2 100 MHz – 700 / 800 / 2 600 MHz
Capteurs Capteur d’empreinte digitale, accéléromètre, capteur de lumière ambiante, boussole électronique
Poids 169 grammes
Dimensions 152 x 75 x 7,5 mm

Design et conception du Huawei Mate 9 Pro

Comme nous vous le disions en début d’article, le Huawei Mate 9 Pro propose pratiquement les mêmes caractéristiques que celles de sa version luxueuse, le Porsche Design. A première vue on se rend immédiatement compte de tout le soin apporté à la conception de ce téléphone portable. Même si son look a fortement été inspiré de celui du Porsche Design, il se distingue par ses bords incurvés qui rappellent le Samsung Galaxy S7 Edge. Ajoutons à cela que le Huawei Mate 9 Pro a le mérite de faire partie de ces smartphones très bien assemblés pour une bonne solidité et résistance aux chocs.

Les dimensions du Huawei Mate 9 Pro

Les dimensions du Huawei Mate 9 Pro

Avec des dimensions de 152 x 75 x 7,5 mm, l’appareil est équipé d’un écran AMOLED incurvé parfaitement intégré dans l’armature métallique ; signe d’une bonne qualité de conception. Il s’agit d’un écran de 5,5 pouces avec une résolution de 2 560 x 1 440 pixels. Beaucoup plus léger que le Huawei Mate 9, il fait un poids total de 169 grammes et se laisse manipuler assez facilement. Au dessus de l’écran, on retrouve tout en haut un capteur infrarouge, la sortie audio et la caméra frontale du Mate 9 Pro qui est équipée d’un capteur de 8 MP. Tandis qu’en dessous, c’est la touche « Home » qu’on retrouve accompagnée de deux boutons capacitifs rétroéclairés.

L'écran du Huawei Mate 9 Pro

L’écran du Huawei Mate 9 Pro

Notons que même si la touche « Home », sur lequel se trouve le lecteur d’empreintes digitales, n’est pas cliquable, elle réagit très bien aux tapes. Autre chose intéressante à savoir en ce qui concerne cette touche, c’est qu’elle offre la possibilité d’être utilisé comme outil multi fonctionnel un peu comme le mTouch de Meizu. Pour cela, il faudra désactiver les deux autres boutons capacitifs dans les réglages de l’appareil. Enfin, le Huawei Mate 9 Pro profite à l’arrière d’un double-capteur photo (fruit de la collaboration avec avec Leica). La caméra est ainsi composée d’un capteur monochrome de 20 MP et d’un autre de type RVB de 12 MP avec un double flash LED.

Les performances

Comme vous pouvez le voir au niveau de la fiche technique du Huawei Mate 9 Pro, l’appareil est équipé d’un processeur Octo-core de chez HiSilicon. Il s’agit d’un Kirin 960 composé de 4 noyaux Cortex-A73 cadencés à 2,4 GHz et de 4 autres noyaux Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz. Ce SoC est couplé à une mémoire RAM de 4 Go pour une des versions du téléphone et de 6 Go pour l’autre version. Côté carte graphique, le constructeur a opté pour la nouvelle puce Mali-G71MP8.

Le Huawei Mate 9 Pro est équipé d’un processeur Octo-core HiSilicon Kirin 960 composé de 4 noyaux Cortex-A73 cadencés à 2,4 GHz et de 4 autres noyaux Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz

Le Huawei Mate 9 Pro est équipé d’un processeur Octo-core HiSilicon Kirin 960 composé de 4 noyaux Cortex-A73 cadencés à 2,4 GHz et de 4 autres noyaux Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz

Revenons aux noyaux du processeur pour souligner que les 4 noyaux Cortex-A73 sont destinés à améliorer, d’environ 30%, l’efficacité énergétique observée au niveau des Cortex-A72, mais avec un meilleur rendement. Ajoutons pour finir cette section que le modèle du Huawei Mate 9 Pro avec une mémoire RAM de 4 Go offre une mémoire de stockage interne de 64 Go ; tandis que celui avec la RAM de 6 Go dispose de 128 Go de stockage interne. Les deux modèles offrent la possibilité d’étendre la capacité de stockage jusqu’à 256 Go avec une carte mémoire externe.

Passons maintenant au software où on voit que pour faire tourner le hardware du Mate 9 Pro, Huawei a porté son choix sur la version 7.0 Nougat d’Android. Comme à son habitude, le fabricant a opté pour une surcouche de personnalisation avec la version 5.0 d’Emotion UI. Les nouvelles fonctionnalités apportées par cette nappe sont assez intéressantes. Par exemple, vous aurez la possibilité de créer un espace privé où vos données seront cryptées et qui ne sera accessible qu’à partir de votre empreinte digitale. Aussi, gestion multifenêtre ou encore contrôles vocal et gestuel sont quelques autres fonctionnalités assez intéressantes qui rendent l’expérience d’utilisation encore plus agréable et intuitive.

Le Huawei Mate 9 Pro est livré avec une intéressante caméra avant de 8 mégapixels.

Le Huawei Mate 9 Pro est livré avec une intéressante caméra avant de 8 mégapixels.

Pour les amateurs de photo, Huawei a choisi de mettre en place, à l’arrière de son Mate 9 Pro, un appareil photo qui offre un objectif  2 x zoom optique avec autofocus hybride laser et détection de phase ainsi qu’une ouverture f/2.2. Et ceci grâce à un système de double capteur photo : l’un de 20 mégapixels et l’autre de 12 mégapixels. Le système est accompagné d’un double flash LED pour une qualité encore plus intéressante des prises en mauvaises conditions de luminosité. Rappelons que ce système a été créé en partenariat avec Leica. Enfin à l’avant du smartphone, on retrouve un capteur photo de 8 mégapixels qui offre une ouverture f/2.0 et qui offre la possibilité de filmer en Full-HD.

Huawei Mate 9 Pro

En ce qui concerne la connectivité du Huawei Mate 9 Pro, les habituels Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.2, GPS, NFC sont au rendez-vous avec le port microUSB Type-C, l’infrarouge, le lecteur d’empreintes digitales sans oublier le support des réseaux 4G/LTE. Le capteur de lumière ambiante, la boussole électronique ainsi que l’accéléromètre sont également présents. Enfin, le Mate 9 Pro de Huawei nous apporte une autonomie assez intéressante avec sa batterie non amovible de 4 000 mAh qui dispose de la technologie de recharge rapide.

Avec sa batterie amovible de 4 000 mAh, le Huawei Mate 9 Pro propose une autonomie assez bonne pour jouir de ses fonctionnalités

Avec sa batterie amovible de 4 000 mAh, le Huawei Mate 9 Pro propose une autonomie assez bonne pour jouir de ses fonctionnalités

Disponibilité et prix

Nous voici à la fin de cet article et notre conclusion, à la rédaction, est que le Huawei Mate 9 Pro est une alternative assez intéressante à son prédécesseur hors de prix, le Mate 9 Porsche Design. Les caractéristiques techniques de l’appareil sont dignes de celle d’un smartphone haut de gamme et son prix est quand même assez abordable.

Nous avons trouvé pour un vendeur sur Amazon qui propose le téléphone dans sa version 6 Go de RAM et 128 Go de ROM à un prix d’environ 845 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Scroll Up