IFA 2017 : Gear Sport, Gear Fit2 Pro, Gear IconX… l’année wearable chez Samsung

IFA 2017 : Gear Sport, Gear Fit2 Pro, Gear IconX… l’année wearable chez Samsung

Comme chaque année, le grand salon allemand de l’électronique grand public, IFA, marque la rentrée pour l’industrie des nouvelles technologies. Et même si pour l’édition de cette année (du 1er au 6 septembre), les portes n’ont pas encore été ouvertes officiellement, certains fabricants ont déjà commencé les hostilités. Tout comme Asus qui a déjà annoncé le retour de son Chromebook 15, Samsung est également en avance avec l’annonce de produits destinés aux sportifs. Il s’agit de la montre connectée Gear Sport, du bracelet connecté Gear Fit2 Pro et des écouteurs sans fil Gear IconX.

Samsung Gear Sport : l’ultime montre connectée pour les sportifs ?

Une semaine après la présentation officielle du Galaxy Note 8, il était clair que côté innovation on ne pouvait pas s’attendre à vraiment grand-chose chez Samsung. Mais avec l’avancée du marché des wearables en 2017 et les prévisions pour 2018, le fabricant se devait de mettre en place de nouveaux leviers pour en tirer profit. C’est ainsi que lors de sa conférence en préouverture de l’IFA 2017, le 30 août, Samsung a annoncé le lancement de trois nouveaux dispositifs wearables ; fruits du partenariat avec Speedo.

Premier dispositif, la montre connectée Gear Sport qui se décline en une alternative fitness de la Gear S3. Et oui, contrairement à ce que pensaient bon nombre, il ne sera pas question d’une remplaçante pour la Gear S3, mais plutôt d’une sœur destinée aux sportifs. De ce fait, la smartwatch est équipée d’un bracelet interchangeable qui sera disponible en près de 20 versions avec des coloris et matériaux différents. Légèrement plus fine que sa sœur aînée, la Gear Sport arrive avec un écran Super AMOLED de 1,2 pouce pour un corps de 42,9 mm. L’écran de la montre propose une résolution de 360 x 360 pixels et permet de bien lire tout ce qui est affiché.

Samsung Gear Sport

Samsung Gear Sport

À l’intérieur, c’est un processeur Dual-core cadencé à 1 GHz qu’on retrouve. Ce dernier est accompagné d’une mémoire RAM de 768 Mo et d’une mémoire de stockage interne de 4 Go. Côté fonctionnalités, la Gear Sport de Samsung est équipée du GPS, d’un baromètre, d’un tracker d’activités, d’un cardiofréquencemètre, de la technologie NFC pour les paiements et a la possibilité d’être couplé au casque de réalité virtuelle de la marque, le Gear VR. Aussi, on note la présence d’un système de management de son alimentation qui sera chargé de contrôler et comparer le nombre de calories ingérées à celui de calories dépensées. La bague rotative est toujours présente pour faciliter la navigation dans l’interface Tizen.

Ajoutons que la smartwatch sera équipée d’une batterie de 300 mAh et dispose d’une résistance à 5 ATM qui permet de plonger avec elle à 50 mètres d’eau. D’où la collaboration avec Speedo grâce à laquelle le dispositif sera en mesure de calculer le nombre de longueurs et de mouvements et d’identifier automatiquement le type de nage. Ces données pourront ensuite être synchronisées avec son smartphone. Et même si elle ne permettra pas d’effectuer des appels téléphoniques directement, elle offre néanmoins la possibilité de contrôler les autres dispositifs connectés de Samsung. Prévue pour octobre 2017, la Samsung Gear Sport sera commercialisée à un prix de 349 euros.

Samsung Gear Fit2 Pro : le premier bracelet connecté compatible Spotify hors ligne

Le bracelet connecté Gear Fit2 Pro est le deuxième dispositif présenté par Samsung au cours de sa conférence de ce 30 août en préouverture de l’IFA 2017. Il s’agit en quelque sorte d’une alternative à la montre connectée Gear Sport. Puisqu’il suffit d’ôter l’écran rond de cette dernière pour lui greffer un écran allongé pour obtenir le Fit2 Pro. En effet, le bracelet est équipé d’un écran portrait super AMOLED de 1,5 pouce qui propose ici une résolution de 216 x 432 pixels. Et comparativement à la version précédente, on aura droit à peu de changements si ce n’est le capteur cardiaque qui a pris un peu de relief pour être assez bien en contact avec la peau.

Samsung Gear Fit2 Pro

Samsung Gear Fit2 Pro

Côté fiche technique, on aura droit à un processeur Dual-core cadencé à 1 GHz, accompagné d’une mémoire RAM de 512 Mo et d’une mémoire de stockage interne de 4 Go. Tout comme la Gear Sport, le Gear Fit2 pro est étanche jusqu’à 50 mètres et dispose de l’application Speed On. Et en ce qui concerne les fonctionnalités, un mode permettra de mesurer les différentes activités sur terre comme dans l’eau et un autre mode permettra de planifier les objectifs à accomplir. La batterie choisie ici dispose d’une capacité de 200 mAh. Et l’une des fonctionnalités les plus intéressantes est la compatibilité avec Spotify en mode hors ligne. En effet, les abonnés à Spotify auront la possibilité d’écouter leur musique préférée en mode hors connexion. Pour un tarif de 229 euros, le bracelet sera disponible dès le début de ce mois de septembre 2017.

Samsung Gear IconX 2018 : les écouteurs sans fil pour sportifs

Enfin Samsung a présenté la version 2018 de ses écouteurs sans fil Bluetooth IconX. Le concept reste toujours le même : de petits écouteurs sans fil intra-auriculaire avec un accéléromètre et un capteur de fréquences cardiaques. Pour cette nouvelle version de ses écouteurs Bluetooth pour sportifs, Samsung annonce une amélioration de la liaison sans fil avec nos smartphones pour une meilleure qualité audio.

Samsung Gear IconX 2018

Samsung Gear IconX 2018

Pour des dimensions de 18,9 x 21,8 x 22,8 mm et un poids total de 8 grammes (pour chaque écouteur), les Samsung Gear IconX 2018 pourront bien se tenir dans nos oreilles. Un capteur de mouvement et un coach vocal, qui sera disponible en français au lancement du dispositif, sont intégrés pour une expérience d’utilisation encore plus intéressante. À l’intérieur on aura droit à une mémoire de stockage interne de 4 Go pour conserver des fichiers musicaux aux formats MP3, AAC, WAV, WMA, etc.

Ajoutons que les Samsung Gear IconX 2018 ont la possibilité de piloter un Siri ou un Google Assistant, sans oublier l’assistant maison, Bixby. Avec son mini boîtier comme celui des AirPods, les écouteurs pourront être rechargés pour offrir une autonomie annoncée d’environ 4 heurs en appel. Côté prix, le constructeur a annoncé la commercialisation de ses écouteurs à un tarif de 229 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This