Wechat : l’application Social Media la plus populaire en Chine

Wechat : l’application Social Media la plus populaire en Chine

Comme partout dans le monde, les chinois sont addicts à leurs smartphones. Que ce soit dans un restaurant, dans la rue, dans les salles de cinéma, dans le métro… jeunes comme octogénaires ont les yeux rivés sur l’écran de leur téléphone portable. Mais si ailleurs, c’est Facebook ou WhatsApp qui rendent les gens accro à leurs appareils, chez les chinois c’est plutôt Wechat.

Wechat : Qu’est-ce que c’est ?

Développée et lancée en 2011 par le géant Tencent Holding Limited, Wechat ou Weixin est une application Social Media ‘‘hybride’’ à la croisée entre Facebook, WhatsApp, Twitter, Instagram et Tinder. Il s’agit donc d’une application de messagerie instantanée sur mobile couplée à plusieurs fonctionnalités de réseau social.

Mais contrairement à Facebook, Twitter et autres, Wechat est un réseau fermé. Il faudra donc être proche d’un utilisateur avant de pouvoir avoir accès à ses publications. Soulignons que le succès de cette application est notamment dû à l’interdiction de Google, de Facebook, Instagram et Twitter en chine. La seule manière de s’assurer une visibilité sur le web en chine est donc d’être présent sur Wechat.

Wechat : Quelques avantages

Wechat - Chgiz

Outre la possibilité de se divertir en envoyant texte, photos, vidéos ou encore messages vocaux, l’application Social Media Wechat permet également à ses utilisateurs de pouvoir localiser leurs amis juste en secouant leur téléphone portable.

Ensuite, les utilisateurs de Wechat n’ont pas toujours besoin d’une carte de crédit ou d’avoir de la liquidité sur eux pour effectuer des achats en magasins ou même pour payer un taxi. En effet, l’application dispose d’un service de paiement en ligne et hors ligne.

Ajoutons pour finir, que Wechat app est ce qu’on pourrait qualifier de puissant levier marketing pour les entreprises en Chine. Il y est possible de gérer de créer une boutique et de gérer directement des commandes. Les utilisateurs peuvent en toute simplicité suivre les actualités d’une entreprise et la contacter. En ce qui concerne les étrangers qui vivent ou qui sont juste de passage en Chine, ils peuvent utiliser l’application pour rester en contact avec leurs amis, collègues ou parents.

Aviez-vous déjà entendu parler de Wechat ? Si oui, nous serions ravis d’avoir vos avis par rapport à cette plateforme sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Scroll Up