Xiaomi Yi II 4K : Une Action Cam à la hauteur d’une GoPro ?

Xiaomi Yi II 4K : Une Action Cam à la hauteur d’une GoPro ?

Après une attente assez longue, la voilà enfin… celle qui succède à la célèbre caméra d’action Yi de la marque Xiaomi. Baptisée Xiaomi Yi II 4K, la caméra s’est directement positionnée comme principale concurrente de la GoPro Hero 4 Black ; et ceci deux fois moins cher. La Xiaomi Yi II 4K est-elle réellement à la hauteur de la GoPro ? La suite dans cet article.

Présentation de la Xiaomi Yi II 4K Action Cam

La Xiaomi Yi II 4K Action Cam, tout comme c’est généralement le cas avec les dispositifs du fabricant, se place dans la section des dispositifs aux performances qui n’ont rien à envier à celles des marques de renom. Mais ce n’est pas tout ! La caméra se présente comme l’une des principales concurrentes des caméras GoPro pour un prix dérisoire.

La Xiaomi Yi II 4K Action Cam

La Xiaomi Yi II 4K Action Cam

Avec son joli design, son écran tactile à l’arrière de 2,19 pouces, l’enregistrement en 4K et d’autres nombreuses technologies dédiées au sport, la Yi II est une très belle amélioration, comparativement à sa jeune sœur. Elle arrive en trois coloris avec des dimensions de 6,5 x 4,2 x 2,1 cm pour un poids de 95 grammes.

Les caractéristiques techniques

Marque Xiaomi
Modèle Yi II 4K
Type Caméra d’action
Couleurs Blanc rose-or et noir
Écran Tactile LCD de 2,19 pouces avec une résolution de 640 x 360 pixels (330 ppi)
Capteur d’image Sony IIMX377 de 12 MP
Lentille Grand-angle 155° avec Anti-Vibrations, une distance focale de 2.68 mm, une portée de mise au point F=2,68 mm et une ouverture 2.8
Système de stabilisation 6 axes
Correction de distorsion optique Oui
Format Image – Vidéo — Audio ·       Format vidéo : MOV H.264

·       Sortie vidéo : HDMI

·       Format photo : JPG

·       Type image : NTSC et PAL

·       Résolutions vidéo : 4K (4 096 x 2 160) ; 2.5K (2 560 x 1 600) ; 1 440 p (2 560 x 1 440) ; 1 080 p (1 920 x 1 080) ; 720 p (1 280 x 720) ; WVGA (800 x 480)

·       Système audio : microphone/haut-parleur (AAC)

Processeur Ambarella A9SE75 Dual-core cadencé à 800 MHz
Connectivité ·       Wi-Fi Broadcom BCM43340 Dual-Band, 802.11 a/b/g/n, 2.4 GHz/5 GHz

·       Bluetooth 4.0 BLE

Support carte SD Oui, jusqu’à 64 Go (non inclus)
Batterie 1 400 mAh avec une autonomie de 120 minutes en enregistrement 4K 30 fps
Dimensions 6,5 x 4,2 x 2,1 cm
Poids 95 grammes
Contenu de l’emballage 1 x caméra d’action Xiaomi Yi II 4K ; 1 x batterie ; 1 x câble de données de 20 cm ; 1 x manuel d’utilisation en anglais

Le contenu de l'emballage de la Xiaomi Yi II 4K Action Cam

Le contenu de l’emballage de la Xiaomi Yi II 4K Action Cam

 

Conception et Design

Commençons cette section par l’emballage de la Xiaomi Yi II 4K Action Cam. Même si celui-ci bénéficie d’un design assez sobre, avec sa couleur blanche, il faut souligner, malheureusement qu’on a du mal à l’ouvrir. À ce prix, une petite languette pour faciliter la tâche aux utilisateurs aurait été la bienvenue. Mais bon… passons au contenu de l’emballage. Là encore, déception ! Il semblerait que Xiaomi ait oublié que GoPro n’est pas son seul concurrent sur le marché des caméras d’action. Contrairement aux habitudes de SJCAM qui livre généralement ses caméras avec une pléiade d’accessoires, on ne retrouve qu’à l’intérieur du carton de la Yi II la caméra accompagnée de sa batterie, du câble USB et du manuel d’utilisateur. Une deuxième grosse déception. Il faudra donc acheter le boitier séparément.

La Xiaomi YI II 4K Action Cam est disponible en 3 couleurs

La Xiaomi YI II 4K Action Cam est disponible en 3 couleurs

Au moment de prendre en la Xiaomi Yi II 4K, on est tout de suite frappé par son superbe design et son apparence minimaliste. La finition de la caméra est très correcte et même si le matériau de construction est du plastique, on se rend compte qu’il s’agit de plastique de très bonne qualité.

Que retrouve-t-on sur la caméra ? Pour ce qui est de sa tranche gauche, on y retrouve juste l’entrée micro USB pour la charge et le transfert de données. Tandis que la tranche droite est, quant à elle, lisse.

Le côté gauche de la Xiaomi Yi II 4K Action Cam

Le côté gauche de la Xiaomi Yi II 4K Action Cam

Au niveau de la partie supérieure de la caméra, il y a deux microphones qui améliorent le système audio, le bouton de démarrage au centre duquel se trouve un LED multicouleur.

La partie supérieure de la Xiaomi Yi II 4K Action Cam

La partie supérieure de la Xiaomi Yi II 4K Action Cam

L’emplacement de la batterie et un pas de vis standardisée pour fixation sur trépied sont localisés dans la partie inférieure.

La partie inférieure de la Xiaomi Yi II 4K Action Cam

La partie inférieure de la Xiaomi Yi II 4K Action Cam

Enfin, à l’arrière on a le large écran lumineux tactile à partir duquel on pourra accéder au menu et effectuer l’ensemble des réglages pour profiter au max de l’appareil.

Le menu

Comme nous vous le disions dans la section précédente, l’accès au menu et les réglages ne se feront pas ici à partir de boutons, mais plutôt depuis le large écran tactile de la caméra. En effet, la Xiaomi Yi II 4K, contrairement à jeune sœur, possède un écran tactile LCD de 2,19 pouces qui propose une résolution de 640 x 360 pixels. Ce dernier, en plus d’être chic, est très réactif et rapide. La satisfaction vient encore au moment d’utiliser, où un simple glissé du doigt de haut en bas ou de la gauche vers la droite permet d’avoir des accès rapides vers les différents modes de la caméra.

Ainsi :

  • un glissé de la gauche vers la droite permet de changer de mode (Photo/Vidéo)
  • un glissé du haut vers le bas permet d’accéder au Wi-Fi et au Bluetooth
  • un glissé du bas vers le haut permet d’accéder rapidement à 10 modes :
    • Photo
    • Timer
    • Burst
    • Video
    • Time Laps Video
    • Slow Motion
    • Time Laps Photo
    • Loop
    • Video + Photo
    • Live

Afin d’accéder aux photos et vidéos enregistrées sur l’appareil, il suffira d’appuyer sur le petit logo situé dans le coin inférieur gauche de l’écran.

Avec l'application Yi Action, il est possible de contrôler la Xiaomi Yi II 4K via connexion Wi-Fi depuis son smartphone

Avec l’application Yi Action, il est possible de contrôler la Xiaomi Yi II 4K via connexion Wi-Fi depuis son smartphone

Fonctionnement

Faut le dire tout de suite, Xiaomi a frappé fort avec son écran tactile (640 x 360 p) qui facilite énormément la tâche au moment d’accéder au menu de la caméra. Ajoutons à cela qu’une application mobile, compatible Android et iOS, offre également la possibilité de contrôler la Yi 4K Action Cam à partir de notre smartphone. Pour cela, il faudra synchroniser les deux dispositifs via la connexion Wi-Fi. Intitulée Yi Action, l’application dispose d’une interface très pratique qui facilite l’utilisation.

Contrairement à d’autres modèles de la concurrence, le bouton de démarrage ici est celui qui servira encore de déclencheur photo ou vidéo. Il s’agit du seul bouton de cette caméra et qui est situé dans sa partie supérieure. Malgré le système de sécurité pour l’allumage, une pression longue de ce bouton permet un démarrage en 4 secondes.

En ce qui concerne l’enregistrement, la Xiaomi Yi II 4K peut capturer 30 images par secondes avec une résolution de 3 480 x 2 160 pixels. Et nous pouvons vous assurer que la qualité d’enregistrement est assez bonne, fluide et propre. Plusieurs modes sont disponibles pour une utilisation pro. Enfin, la batterie amovible de 1 400 mAh confère à la caméra une autonomie assez intéressante d’environ 2 heures.

Conclusion

Xiaomi Yi II 4K Action Cam

Que dire de la Xiaomi Yi II 4K, si ce n’est qu’il s’agit d’une intéressante caméra d’action avec un superbe design minimaliste, un écran tactile réactif et de bonne qualité, une bonne qualité photo/son/vidéo en général et une autonomie correcte.

Mais il n’y a pas que de points positifs ! En effet, l’absence de boutons et la non-possibilité d’utilisation de l’écran tactile une fois la caméra insérée dans son caisson rend moins intéressante l’expérience d’utilisation. Ajoutons à cela l’absence des accessoires et du boitier de protection dans l’emballage du produit.

Où acheter la caméra ?

Nous vous laissons avec une vidéo de revue complète :

 

 

1 comment

  • J’aime votre article et encore la caméra d’action Xiaomi Yi II 4K, j’en ai prise une récemment et je dois avouer que je suis entièrement satisfaite.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Scroll Up